Un Logement m'a été attribué
Le comité d'attribution des logements
Le Comité d’Attribution des Logements se réunit une fois par mois. Il attribue les logements en conformité avec la réglementation en vigueur, sous le contrôle d’un commissaire de la Société Wallonne du Logement (SWL).
Sur base de votre dossier de candidature et de votre position dans les listes de désignation, un logement vous a été attribué. Après vérification de votre dossier, une convocation vous est envoyée par voie postale dans les plus brefs délais.
Il est possible que certains nouveaux documents vous soient demandés. Nous vous prions de les retourner dans une enveloppe fermée, à l’attention du Service Candidats, en respectant le délai indiqué sur le courrier.
Quelles sont les formalités ?
Avant de pouvoir disposer de votre logement, vous devez effectuer plusieurs démarches administratives :
1. Réception et Vérification des Documents
- Dès réception de vos documents, nous procéderons à leur vérification.
- Si votre situation ne correspond plus aux informations déclarées, l’attribution du logement pourrait être annulée.
2. Fixation d'un Rendez-Vous et Visite du Logement
- Une fois votre dossier validé, nous vous contacterons par téléphone pour fixer un rendez-vous dans nos bureaux.
- Vous recevrez alors toutes les informations sur le logement et les modalités pour effectuer une visite du logement.
3. Signature du Bail et Documents Annexes
- Lors de la signature du bail, vous recevrez plusieurs documents essentiels :
- La description du logement.
- La durée du bail et du renon.
- Le montant du loyer et de la garantie locative.
- Vos droits et obligations en tant que locataire.
- Le Règlement d’Ordre Intérieur, la Charte des Sociétés et des Locataires, ainsi que d’autres documents locatifs annexés.
- Le bail et l’état des lieux seront obligatoirement enregistrés par la société de logement.
4. Paiement de la Garantie Locative et du Premier Loyer
- Avant l’entrée dans le logement, vous devrez verser au moins 50 % de la garantie locative ainsi que le premier mois de loyer.
- Le solde des 50 % restants de la garantie locative pourra être étalé sur 5 mensualités.
5. Etat des Lieux d'Entrée
- Un état des lieux d’entrée est réalisé en votre présence, avec un représentant officiel de la SLSP.
- Ce document décrit l’état actuel du logement et permet de signaler toute imperfection ou problème.
- La reprise des compteurs d’énergie est effectuée au même moment.
- Un exemplaire signé de l’état des lieux vous sera remis.
6. Remise des Clés
- Une fois l’état des lieux réalisé, le premier mois de loyer et 50 % de la garantie locative payés, les clés de votre logement vous seront remises.
Téléchargement
Téléchargez la brochure ci-dessous pour en savoir plus sur les aides disponibles ainsi que sur les droits et les devoirs en tant que locataire d'un logement social.