Le Calcul du Loyer

Le montant de votre loyer est déterminé en fonction du type de bien loué et toujours établi conformément à la législation en vigueur. La formule de calcul prend en compte deux éléments principaux :

  • La valeur locative de l’habitation.
  • Les revenus imposables de votre ménage.

Pour les locataires de logements sociaux, le loyer est calculé lors de l’entrée dans le logement et ensuite chaque 1er janvier. Il peut également être recalculé en cours d’année en cas de diminution ou d’augmentation d'au minimum 15% de vos revenus.

Dans tous les cas, le loyer sera toujours limité soit à 20% des revenus du ménage soit à la valeur locative normale du logement, soit le loyer qui serait théoriquement réclamé sur le marché privé.

 

 

Du changement dans votre situation ?

 

Vous êtes tenu d'informer la Maison Sérésienne de toute modification soit :

 

revenu@maisonseresienne.be

 

04/337.29.00 (tapez 3)

 

Via le formulaire de contact ci-dessous

Les charges locatives

Selon votre contrat de location, les frais de consommation (eau, gaz, etc.) et/ou charges locatives peuvent être compris dans le loyer.

La provision correspond à une estimation des coûts réels des prestations de l'année écoulée. Elle est ajustée en fonction des dépenses réellement engagées.

 

 

 

Charges Collectives

Le contenu des charges collectives est donné à titre informatif et peut être modifié suite à une décision prise en concertation avec le CCLP (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

Charges individuelles

Les charges individuelles correspondent aux consommations spécifiques de chaque logement pour le chauffage, l’eau chaude et l’eau froide.

Voies de recours

Vous pouvez introduire votre demande à l'amiable en contactant le service de médiation ou en envoyant une lettre de réclamation à la Maison Sérésienne. Si la Maison Sérésienne maintient sa décision, vous avez la possibilité de faire appel à la Chambre de recours. 

Après cette date, si nécessaire, vous pouvez engager une procédure devant le Conseil d'Etat. Les étapes détaillées sont décrites ci-dessous :

1. La chambre de recours de la SWL

La Chambre de recours est compétente pour la fixation du montant du loyer.

Qu'est ce qui est obligatoire ?

Envoi d'un courrier de réclamation par recommandé à votre société dans les 30 jours de la réception du courrier de la Maison Sérésienne (cachet postal). La Maison Sérésienne aura 30 jours pour vous répondre.

 

2. Services de médiation

Les services de médiation peuvent être contactés à tout moment de la procédure et les démarches sont gratuites.

Pour ne pas perdre votre droit au recours introduit devant la Chambre de recours, vous devez faire très attention aux délais imposés par la réglementation en ce qui concerne l'introduction d'une lettre de réclamation auprès de La Maison Sérésienne et de l'introduction d'un recours au sein de la Chambre de recours.

En effet, faire appel au service usagers de la SWL et au Médiateur n'allonge pas ces délais.

 

3. Le Conseil d'Etat

La procédure devant le Conseil d'Etat est payante et ne peut être introduite qu'après avoir épuisé les voies de recours internes (SWL - Chambre de recours).

Vous aurez la possibilité d'introduire un recours en annulation ou une demande de suspension.

Contact : Rue de la Science, 33 - 1040 BRUXELLES

 

 

Voies de recours - démarches(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)