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Qu'est-ce qu'un logement social?

Un logement social est un logement destiné aux personnes ayant des revenus précaires ou modestes, proposé à un loyer inférieur à celui du marché privé. Il est généralement financé et géré par les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) agréées par la Société Wallonne du Logement (SWL).

 

 

 

Conditions d'admission

1. Ne pas être propriétaire

Ne pas être propriétaire, ni en pleine propriété, ni en usufruit sauf s’il s’agit d’un logement non améliorable, inhabitable ou inadapté à votre handicap.

2. Ne pas dépasser un plafond de revenus 

Les revenus annuels imposables globalement ne doivent pas dépasser :

  • 69.800 euros pour une personne isolée, augmentés de 3.200 euros par enfant à charge.
  • 85.100 euros pour un ménage composé de plusieurs personnes, augmentés de 3.200 euros par enfant à charge.

 Le loyer du logement public (social) est calculé en fonction des revenus.

  • Le loyer du logement public (moyen) est forfaitaire.
  • Le loyer de certains logements publics est porté au loyer « d’équilibre » qui est forfaitaire.

 

Vérifiez si vous respectez les conditions d'admission au logement public en complétant le formulaire ci-dessous

Les résultats sont donnés à titre indicatif.

Les points de priorités

Votre situation sociale et familiale est prise en compte pour le calcul de vos points de priorité.

Des points (de 2 à 5) sont accordés selon des difficultés liées au logement actuel ou des difficultés personnelles des membres de votre ménage (voir ci-dessous).

Le nombre de points de priorité est obtenu par l’addition :

  • Des points de la priorité la plus élevée dans le Tableau 1
  • Des points de la priorité la plus élevée dans le Tableau 2
  • D’un point par année d’ancienneté de la demande (avec un maximum de 6 points)

 

Introduire un dossier de candidature

 

L'inscription s'effectue via le formulaire de candidature que vous trouverez dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Attention : Vous ne pouvez déposer votre dossier qu'auprès d'une seule société de logement de service public qui va devenir votre société de référence. Vous aurez cependant la possibilité de choisir 5 communes.

Lors de l'inscription, il est impératif d’avoir en votre possession tous les documents suivants :

  • La composition de ménage datée de moins de 30 jours ;
  • La copie de la carte d’identité de toutes les personnes de 18 ans et plus ;
  • La copie des preuves de revenus actuels (fiche de salaire, extrait bancaire, attestation de l’organisme payeur, …) ;
  • Les deux derniers avertissements extrait de rôle de toutes les personnes de plus de 18 ans ;
  • Facultatifs – Les documents prouvant éventuellement vos droits comme : sans abri reconnu par le CPAS (attestation originale), handicapé à + de 66% par le SPF sécurité sociale (attestation), personne quittant un logement insalubre ou surpeuplé (arrêté communal), si perte d’emploi dans les 12 derniers mois (C4), …

Pour plus de renseignements,

contacter le service candidat

 

candidat@maisonseresienne.be

04/337.29.00 (tapez 2)

En vous présentant à nos heures de permanence