Introduire un Recours
Voies de recours
Vous pouvez introduire votre demande à l'amiable en contactant le service de médiation ou en envoyant une lettre de réclamation à la Maison Sérésienne. Si la Maison Sérésienne maintient sa décision, vous avez la possibilité de faire appel à la Chambre de recours.
Après cette date, si nécessaire, vous pouvez engager une procédure devant le Conseil d'Etat. Les étapes détaillées sont décrites ci-dessous :
1. La chambre de recours de la SWL
La Chambre de recours est compétente pour les refus d'admission et les radiations d'une candidature et d'une mutation ainsi que pour la fin de la convention d'occupation précaire.
Qu'est ce qui est obligatoire ?
Envoi d'un courrier de réclamation par recommandé à votre société dans les 30 jours de la réception du courrier de la Maison Sérésienne (cachet postal). La Maison Sérésienne aura 30 jours pour vous répondre.
La réponse de la Maison Sérésienne est positive
La Maison Sérésienne répond positivement à votre réclamation. La procédure est donc terminée.
La réponse de la Maison Sérésienne est négative
Votre recours doit être envoyé à la SWL dans les 30 jours de la réponse de la Maison Sérésienne (cachet postal).
Adresse : Rue de l'Ecluse, 21 - 6000 CHARLEROI
Pas de réponse de la Maison Sérésienne dans le délai
Votre recours doit être envoyé à la SWL dans les 60 jours de la décision initiale de la Maison Sérésienne (cachet postal).
Adresse : Rue de l'Ecluse, 21 - 6000 CHARLEROI
2. Services de médiation
Les services de médiation peuvent être contactés à tout moment de la procédure et les démarches sont gratuites.
Pour ne pas perdre votre droit au recours introduit devant la Chambre de recours, vous devez faire très attention aux délais imposés par la réglementation en ce qui concerne l'introduction d'une lettre de réclamation auprès de La Maison Sérésienne et de l'introduction d'un recours au sein de la Chambre de recours.
En effet, faire appel au service usagers de la SWL et au Médiateur n'allonge pas ces délais.
Le Service Usagers
Pour répondre à vos questions concernant les décisions de votre société de logement.
Contact :
- Permanence téléphonique les lundis et jeudis de 9h à 12h00 au 071/204.461
- Formulaire disponible : www.swl.be
Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour intervenir concernant une décision de votre société de logement.
Contact :
- Téléphone : 0800/19.199
- Mail : courrier@le-mediateur.be
- Adresse : Rue Lucien Namèche 54 - 5000 NAMUR
- Site Web : www.le-mediateur.be
3. Le Conseil d'Etat
La procédure devant le Conseil d'Etat est payante et ne peut être introduite qu'après avoir épuisé les voies de recours internes (SWL - Chambre de recours).
Vous aurez la possibilité d'introduire un recours en annulation ou une demande de suspension.
Contact : Rue de la Science, 33 - 1040 BRUXELLES