Demander un plan de paiement
Il est essentiel d’introduire votre demande dès l’apparition des difficultés financières afin d’éviter une accumulation de dettes et des procédures judiciaires pouvant entraîner un risque d’expulsion.
N’attendez pas, contactez-nous dès aujourd’hui pour trouver une solution adaptée à votre situation !
Comment faire ?
Vous pouvez introduire votre demande en choisissant l’un des moyens suivants :
📩 Par courrier
- Envoyez votre demande à l’attention du service contentieux, en mentionnant votre numéro de locataire et l’objet de la dette pour laquelle un plan de paiement est demandé.
📞 Par téléphone
- Appelez le service contentieux au 04/330.30.78.
📧 Par e-mail
- Envoyez un mail à contentieux@maisonseresienne.be avec les informations nécessaires.
🏠 En vous rendant aux heures de permanence
- Vous pouvez également vous présenter directement à nos bureaux pour discuter de votre situation.
📄 Via formulaire
- Téléchargez et complétez le formulaire de demande de plan de paiement, puis transmettez-le par l’un des moyens mentionnés ci-dessus.
Aides financières
CPAS de Seraing
Les antennes sociales constituent le service d’accueil de première ligne, celui vers lequel la plupart des demandes arrivent. C’est par exemple auprès d’une assistante sociale d’antenne que les demandes de revenus d’intégration doivent être introduites.
Antenne sociale de Seraing
Rue du Molinay 60 à 4100 Seraing
Téléphone : +32 (0)4 279 06 00
Email : l-social-ant-seraing@seraing-cpas.be
Site : https://cpasseraing.be
Cellule énergie (CPAS de Seraing)
La Cellule énergie vient en aide aux Sérésiennes et Sérésiens qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures énergétiques.
Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d’énergie peut solliciter l’aide du Fonds gaz-électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès de la Cellule énergie. Le CPAS peut, après enquête sociale, intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l’année.
L’aide du CPAS par le biais de la Cellule énergie se matérialise (notamment) par la négociation des plans d’apurement avec les fournisseurs, l’apurement direct de certaines factures, à travers l’achat d’appareils moins énergivores ou à travers de la guidance énergétique.
Contact
Quai Sadoine n° 10 à 4100 Seraing
Téléphone : +32 (0)4 266 95 00
Email : energie@seraing-cpas.be
Médiations de dettes ( CPAS de Seraing)
Le service Médiation de dettes vient en aide aux personnes en situation de surendettement.
Il joue le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, un débiteur qui ne sait plus faire face à ses remboursements et, d’autre part, ses créanciers. L’objectif de la médiation de dettes est de parvenir à un accord qui garantit aux débiteurs de disposer des moyens de survie nécessaires et aux créanciers d’être remboursés en tout ou partie à travers un plan de paiement. Dans ce contexte, la médiation de dettes assure également une guidance budgétaire.
Contact
Quai Sadoine n° 10 à 4100 Seraing
Téléphone : +32 (0)4 266 95 00
Email : mediation@seraing-cpas.be
